vendredi 7 juin 2013

Il y a quelques heures, le journal britannique The Guardian a publié un article qui a fait l’effet d’une véritable bombe. En effet, ce dernier a eu l’opportunité d’accéder à un document top secret. Selon ce dernier, notre vie privée est exposée sous la lumière par la « National Secrutity Agency » (NSA) et par « Federal Bureau of Investigation » (FBI). Pour ce faire, elles ont eu un accès aux systèmes de Google, Facebook, Apple et autres géants américains (neuf au total).
Le quotidien a même vérifié l’authenticité du document, un ficher PowerPoint composé de 41 slides, classé top secret avec défense de le transmettre à des tiers.
L’accès de la NSA fait partie d’un programme non divulgué auparavant appelé PRISM, qui permet aux agents de recueillir des informations personnels, y compris l’historique de recherche, le contenu des emails, transferts de fichiers et tchats. Ce programme a vu le jour sous l’administration du président Bush en 2007 et il a été développé par le gouvernement de Barack Obama en décembre 2012.
PrismMicrosoft a été la première à participer à ce programme, c’était en 2007. Elle a été suivi par Yahoo en 2008, Google, Facebook et PalTalk en 2009, YouTube en 2010, Skype et AOL en 2011, et enfin Apple, qui a rejoint le programme en 2012.
PRISM slide cropUn tableau préparé par la NSA, contenue dans le document top-secret obtenu par le Guardian, souligne l’ampleur des données, il est en mesure d’obtenir: vos e-mails, des enregistrements à partir de vote chat vocal, vos vidéos, vos photos, vos messages à partir des applications utilisant  la voix IP (Skype, par exemple), vos fichiers transférés et plus encore.
Google s’est exprimé a ce sujet, elle a dit :
« Google est très à cheval sur la sécurité des données de ses utilisateurs. »
Elle a ajouté :
“Nous fournissons des données au gouvernement en conformité avec la loi [à comprendre, toutes les lois en vigueur contre le terrorisme, ndlr]. De temps en temps, nous donnons accès au gouvernement à nos système mais il n’a jamais été question de Back Door, ni de fournir des données privées relatives à nos utilisateurs”
Le porte-parole d’Apple a déclaré qu’il n’avait jamais entendu parler de PRISME.

source : Washington Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire